J+2...

Publié le par Poupette

Voilà, les épreuves écrites sont passées...!
Le stress était moins présent que l'an dernier, étant donné que je me sentais mieux préparée et que je connaissais les lieux des épreuves, mais il était tout de même là !
En ce qui concerne mon ressenti, je garde une bonne impression générale.
En français, le sujet portait sur l'acquisition du vocabulaire. J'ai mis 2h45min à faire la synthèse, une demi-heure pour me pencher sur la question de grammaire (qui n'en était pas vraiment une...les candidats du groupement 1 s'accorderont certainement avec moi sur ce point là !) et une petite demi-heure également pour faire la question complémentaire. J'ai un peu bâclée cette dernière, car j'ai manqué de temps, mais je me suis attachée à dire le principal et à prendre soin de faire des réponses concises et claires. Je connaissais les programmes des cycles 1 et 2 sur le bout des doigts, mais je ne connaissais qu'approximativement ceux du cycle 3... Je n'ai pas pu ressortir toutes mes connaissances là-dessus. Autre petit défaut également, je n'ai pas pensé à citer clairement les textes de la synthèse, mais juste à reprendre quelques idées soutenues par les auteurs.
En maths, je suis assez contente de moi. Pour l'exercice n°2 (sur les briques de jus d'orange), je n'ai pas eu le temps de le finir...Néanmoins, j'ai fais de mon mieux, je me suis appliquée à bien justifer mes résultats et mes démonstrations...Le reste m'a tout de même semblé abordable.
Enfin, en sciences / histoire-géographie, je suis également contente de moi. J'ai trouvé les 3 questions mineures faciles (celle de physique étant la même vue au 2ème concours blanc). Les sujets d'histoire - géographie m'ont plu : Le bilan des croisades et la diversité régionale de la France, un atout pour le tourisme. Je n'ai seulement pas pu développer la question de géographie comme je l'entendais car, une fois encore, manque de temps ! Enfin, pour la partie majeure sciences, je suis tombée sur un dossier de physique sur les thèmes de la qualité de l'eau et du développement durable...Le même quasiment que celui donné au 2ème concours blanc !! Une réelle chance !! Un document était repris à l'identique, j'ai donc pu faire un copier-coller de ma démarche d'investigation présentée en concours blanc : j'avais obtenu un "très bien" du prof de physique, soit un 3/4 ! Maintenant, espérons que cette démarche convienne également au correcteur !
En général, je suis assez sereine, mais évidemment, cela reste un concours, et je me prépare donc à un nouvel échec, bien qu'au fond de moi j'ai envie d'y croire !! Tout était propice cette année à ma réussite aux épreuves d'admissibilité, alors il n'y a pas de raison que je n'aille pas à l'oral, surtout avec près de 40% d'absents les jours J, soit une chance sur 2 d'aller à l'oral !
J'y crois !
Je me (re)plonge dans les révisions des oraux dès lundi 4 mai, j'ai besoin de souffler et de me reposer...Les kilomètres avalés en l'espace de 2 jours et la mycose pendant les épreuves écrites m'ont bien fatigué !

Publié dans Concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Moi aussi j'étais plutôt satisfaite à la sortie des épreuves...<br /> Le couperet est pourtant tombé ce jeudi: recalée dès le premier tour ! Même si j'essaie de relativiser, la pilule est difficile à digérer... Surtout quand on a bossé et tout donné pour ce concours durant plusieurs mois, allant même jusqu'à mettre de côté amis et famille (j'ai 3 enfants). Mais bon ! C'est comme ça, maintenant il faut rebondir et l'aventure sera peut-être plus chanceuse l'an prochain...<br /> J'espère que tu as eu plus de chance et que tu es en pleine préparation pour tes oraux... <br /> Dans tous les cas : Bon courage !!!!
Répondre
C
Coucou Poupette. Vlà seulement que je te découvre, honte à moi qui apparaît pourtant déjà dans ta liste de liens... <br /> Je vais guetter tes résultats et venir te lire régulièrement.<br /> A bientôt ;)
Répondre
L
Je suis du groupe 1 aussi donc a eu les mêmes sujets à part que moi ma majeure était en histoire.<br /> <br /> J'espère que tu iras à l'oral, tu nous tiens au courant bien évidemment !!!<br /> <br /> Reposes-toi bien jusqu'à lundi
Répondre