La démarche d'investigation en sciences...

Publié le par Poupette

Avec un peu de retard, voici ma fiche pour la démarche d'investigation en sciences !

I. Citer les programmes

"Les textes officiels préconisent au cycle 3 un travail sur ... et plus précisement sur ... ."

Pensez à préciser dès le début de la démarche d'investigation que les élèves ont déjà travaillé sur telle ou telle partie du programme, en lien avec le thème abordé par le dossier de science.

II. La situation d'entrée

"La situation d'entrée peut être la suivante...(la citer)"

III. Conceptions initiales des élèves, questions productives

"La situation d'entrée amène les élèves à formuler un questionnement productif sur le thème abordé : (citer les questions formulées par les élèves).
Cette situation fait également émerger leurs conceptions initiales sur ce thème (les citer)."


Il faut aussi préciser dans votre rédaction que l'enseignant recueille toutes ces questions et toutes ces conceptions initiales au tableau, qu'il questionne, étaye et renvoit les informations sous formes de questions afin d'aider les élèves à formuler le problème scientifique.

IV. Le problème scientifique

"Tout cela amène à la formulation d'un problème scientifique : .... ?"

Attention, tout problème scientifique commence par " COMMENT....? "
Ce problème doit s'appuyer sur le dossier de sciences qui vous est fourni afin d'utiliser 1, 2 voire 3 documents de ce dossier dans votre démarche d'investigation.

"Ce problème scientifique fait émerger diverses hypothèses chez les élèves : (les citer, maximum 3)
Ainsi, les élèves proposent des situations d'investigation pour valider ou non ces hypothèses."


V. L'investigation

"L'investigation débute par ... . Puis elle se poursuit par ... . Et enfin, elle se termine par... ."

Les différentes méthodes d'investigation sont :
- l'expérimentation
- l'observation
- la classification
- la modélisation
- la recherche documentaire (enquête, visite, interview, recherche dans les livres/sur le net)

Ce sont ces méthodes que vous devez inclure à la place des "...".
Trois d'entre elles sont à privilégier : l'expérimentation, l'observation et la recherche documentaire.

Pensez à bien détailler deux de ces situations d'investigation (l'expérimentation et l'observation).
Pour la recherche documentaire, quelques phrases suffisent à expliquer ce que les élèves recherchent, comment et pourquoi.

"Première situation d'investigation : ......"
"Deuxième situation d'investigation : ......"
etc.


Pensez également à préciser :
- si les situations d'investigation se font en individuel, en collectif.
- si les élèves valident ou non chacune des hypothèses
- que les élèves notent leurs résultats dans leur cahier de sciences



VI. Les résultats

"La mise en commun des recherches/expériences/observations/... permet à l'enseignant de dresser un bilan. Les résultats/conclusions des élèves sont notés au tableau."

En quelques lignes, vous devez rappeler si les hypothèses ont été validées ou non.

VII. Structuration des connaissances

"L'investigation se termine par un travail de structuration des connaissances."

La structuration des connaissances peut se faire ainsi :
- des affiches/panneaux
- un site Internet/une page Web est cré(é)e
- une trace écrite sous forme de synthèse est laissée dans le cahier de sciences (SYNTHESE DE LA CLASSE)

Enfin, terminez cette démarche par un petit récpitulatif :
- quels savoirs ont été abordés ?
- quels savoirs-être (autonomie, coopération, curiosité, etc.) ?
- quels savoirs-faire (expérimenter, observer, émettre des hypothèses, etc.)?

Des questions, des remarques sur cette démarche d'investigation ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !

Publié dans Concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci beaucoup; vraiment génial, j'étudie çà de près :)<br /> <br /> <br />
Répondre