La période 2 du SRF...

Publié le par Poupette

Au cours de cette 2ème période, nous avons travaillé sur "les couleurs et les jours de la semaine" au travers de l'album de Ed Young : 7 souris dans le noir. (Je recommande d'ailleurs vivement cet album qui est très bien construit et superbement illustré .)
L'histoire : 7 souris (une rouge, une bleue, une verte, une jaune, une orange, une violette et une blanche) tentent d'identifier un "objet". Chaque jour de la semaine, une souris explore une partie de cet "objet" pour découvrir de quoi il s'agit. Jusqu'au dimanche où la souris blanche comprend qu'il s'agit d'un éléphant !
Ce thème nous a donc permis d'aborder plusieurs domaines :
- S'approprier le langage (échanger, s'exprimer - progresser vers la maîtrise de la langue française - comprendre)
- Découvrir l'écrit (se familiariser avec l'écrit)
- Découvrir le monde (se repérer dans le temps et dans l'espace)
- Percevoir, sentir, imaginer, créer (Le dessin et les compositions plastiques - La voix et l'écoute)
Deux organigrammes ont donc, cette fois encore, été élaborés : un pour les MS et un pour les GS.
Les MS et les GS ont donc appris à reconnaître et à nommer les couleurs (choses qui n'étaient pas évidente pour certains!). Ils ont également appris à mieux reconnaître les jours de la semaine, à les ordonner et à les mémoriser (notamment au travers de la comptine Les 7 souris de la semaine).
Les GS ont également raconté l'histoire des 7 souris dans le noir à l'aide de marottes que j'avais moi-même confectionné ! Par vague de 7, les GS venaient raconter l'histoire des 7 souris devant un public (les 8 MS et les autres GS) !! Du plus, pour éviter les trous de mémoire et pour que les élèves se sentent en sécurité, j'avais construit 2 référents (1 éléphant avec les souris de couleur placées sur les endroits qu'elles découvrent - Chaque souris de couleur associée au bon jour de la semaine).
Le résultat était vraiment super et les enfants ont adoré !!!
Enfin, avec des coquilles de noix, chaque MS et chaque GS a confectionné ses 7 souris dans le noir !
Je ne vous raconte pas le travail que j'ai dû fournir :

- il a fallu collecter 175 coquilles de noix (j'ai 25 élèves !) (merci à ma maman et à Pica pour leur aide !)
- il a fallu étiquetter ces 175 coquilles (merci à mon Amour qui m'a beaucoup aidé !)
- il a fallu amasser une vingtaine de magazines télé pour que les élèves découpent les 7 jours de la semaine et les collent sous les 7 souris
- il a fallu coller 175 queues et 175 paire de moustache à la glue (il me reste encore des traces de glue sur les ongles !)
- il a fallu dessiner 175 paires d'yeux à ces petites souris
- et enfin, il a fallu coller (à la glue toujours !) ces 175 souris sur du canson noir !
Chaque élève a donc peint 7 souris, a reconstitué le titre de l'album (pour le coller en entête de l'oeuvre) et a collé les 7 jours de la semaine sous les bonnes souris !
C'était du boulot, mais les enfants on adorés et le résultat est super !!
Voyez un peu par vous même !! C'est vraiment superbe !!
IMGP1746.JPG
Enfin voilà, une deuxième période qui fût donc tout aussi studieuse que la première, si ce n'est plus !
Au cours de cette période, j'ai également reçu la viste d'un de mes tuteurs...mais pour le compte-rendu de cette visite, rendez-vous dans le prochain article !!

Publié dans PE2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je ne sais pas trop...Je dirais que oui pour ce qui est de peindre les coquilles. Mais pour les jours de la semaine je ne sais pas comment tu pourrais t'y prendre !<br /> En tous cas, merci pour l'attention que tu portes à mon blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore ton projet ... c'est une super idée à retenir :) Tu crois qu'on peut l'adapter avec des petites sections ???<br /> <br /> <br />
Répondre